L'ASSOCIATION DES MEMBRES DE L'ORDRE DES PALMES ACADEMIQUES

 

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre de l'Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, est reconnue d'utilité publique depuis 1968.

Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la «décoration violette» c'est à dire les Palmes Académiques.

Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Elle compte aujourd'hui 110 sections en métropole et dans les DOM-TOM plus une vingtaine à l'étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 15 000 adhérents.

L'AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d'activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié. Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme.

Ayant embrassé le foisonnement de cette fin de siècle et de millénaire, et participé à toutes les vibrations de son époque, l'aventure hors du commun de l'AMOPA s'apparente à une entreprise plus riche de découvertes, d'émerveillements, d'expériences humaines que toutes les sagas que retient l'histoire ou qu'ont pu inventer le cinéma ou la littérature.

  « La Revue de l'AMOPA », trimestrielle, et les « Cahiers de la Fondation » sont les organes d'information et de communication des membres de l'Association.

 

L'assemblée générale statutaire annuelle a lieu chaque année dans une ville française et se déroule dans le cadre du congrès international de l'AMOPA  qui réunit près de cinq cents représentants des différentes sections.

La dernière assemblée générale statutaire a eu lieu à Paris en 2021 (cause pandémie).

Le dernier congrès s'est déroulé à Avignon les 8 et 9 octobre 2021.

Le prochain congrès et la prochaine assemblée générale auront lieu au Touquet Paris Plage du 20 au 22 mai 2022.

 

ACCES AU SITE NATIONAL DE L'AMOPA : Cliquez ici

 

Chaque bureau départemental organise ses activités en fonction des possibilités locales et des désirs exprimés par ses adhérents lors de l’assemblée générale, ou suggérés par les membres du bureau.

 

La section de la Somme de l'Amopa est à l'origine de la reprise des cérémonies officielles de remise des décorations.